Spécialités de la pelote

Chistera Joko Garbi Place Libre

Jeu indirect. Se joue trois contre trois, contre le mur du Fronton Place Libre, en 45 points. Un joueur joue avant gauche, l’autre avant droit et le troisième à l’arrière. Spécialité rapide, la pelote est renvoyée instantanément, agréable à regarder. Se joue avec une pelote dure qui va de 108 à 125 grammes suivant la catégorie. Se pratique également en hiver en Fronton Mur à Gauche court 36 mètres mais à deux contre deux.

Chistera Joko Garbi Mur A Gauche

Spécialité jeune d’une trentaine d’années environ. Se joue deux contre deux, un avant et un arrière. Le Xistera est le même qu’en Place Libre. La pelote est recouverte de cuir lisse pour donner un peu de vitesse au jeu. Elle pèse de 103 à 125 grammes suivant la catégorie. Spécialité qui figure souvent en démonstration lors de Championnat du Monde. Elle n’est pratiquée que par deux clubs au Pays Basque Sud (Hegoalde).

Pasaka

Se joue deux contre deux, un refileur et un cordier, en Trinquet avec des gants de cuir et un filet au milieu de la cancha. Se compte comme au Rebot : 15, 30, 40 et jeu. La pelote pèse entre 235 et 245 grammes. Se pratique comme le Rebot, traditionnellement le dimanche matin mais l’hiver. Spécialité ayant un nombre croissant de pratiquants. La spécificité de ce jeu est que la pelote est renvoyée d’un coup glissé (xirrixt) et peut être renvoyée contre tous les murs ainsi que dans le xilo et le pan coupé du trinquet. Est considéré comme un des jeux les plus anciens en Trinquet.

Rebot

Jeu direct. Se joue en Place Libre sur un fronton d’une centaine de mètres environ. Cinq contre cinq. Spécialité la plus ancienne et la plus complexe des jeux de pelote. Se joue en 13 jeux et se compte par points (15, 30, 40 et jeu). Dans une équipe trois des joueurs jouent avec un petit xistera, le buteur butte à main nue, le butoir se trouve sur la ligne qui départage les deux camps et le cordier joue en général avec un gant de cuir. La pelote est dure et pèse 100 à 130 grammes suivant la catégorie. Se pratique traditionnellement le dimanche matin.