Le Taiji Quan ou Taichi Chuan (selon la transcription retenue)

Composé de mouvements circulaires et fluides, enchaînés lentement et avec précision et intension, il se pratique à mains nues ou avec armes, en solo, en groupe ou avec partenaire.

Tai Ji Quan, est composé des caractères : 太 (Tai) suprême, grand ou formidable,  (Ji) = faîte, ultime, extrême,  (Quan) = poing, paume ou boxe.

Le Taiji (Taichi) est le principe qui régit l’univers et préside à l’union du Yin et du Yang. Il est symbolisé par le symbole du Yin/Yang :

Le Tai Ji Quan est un art martial interne chinois.

Art martial signifie qu’il est de la famille des arts de combat, comme les différentes formes de kungfu, le karate, le judo, l’aïkido.
“Si vis pacem, para belum” ? Si un art “martial” n’a de nos jours plus d’utilité militaire ou d’application utilitaire directe, les mouvements, méthodes, exercices avec partenaire, les valeurs et l’éthique transmises font sens pour la connaissance et la maitrise de soi, la recherche de la paix en soi et en société.

Interne parce que son approche est différente, avec un parti pris de l’apprentissage par la lenteur, le relâchement, l’écoute, pour une prise de conscience profonde des sensations, du mouvement, qui permet d’évoluer en sécurité vers un travail plus varié, lent ou vif, avec partenaire, efficace et tonique, puis avec les armes traditionnelles comme l’épée, le sabre, le bâton, qui prolongent le travail corporel.

De tradition et culture chinoise, il repose sur le principe yin yang qui englobe harmonieusement les opposés complémentaires : lenteur et vivacité, douceur et force, ouverture et unité, légèreté et enracinement…

Accessible à tous et évolutif (tous les niveaux d’intensité sont possibles en fonction du niveau d’apprentissage), basé sur un travail corporel précis, outil de conscience de soi, de relation avec le partenaire et en harmonie dans le groupe, il peut être pratiqué simplement par plaisir, il est reconnu comme très bénéfique pour la santé, c’est également un complément intéressant pour d’autres arts martiaux, sports, activités corporelles.

Il peut tout à la fois se décliner comme une voie martiale, un art de combat, une gymnastique énergétique globale, une méditation en mouvement, source de bien-être physique et mental favorable à la bonne santé, un art de vivre, un art de longue vie, qui s’adresse à tous, à tous ages.

Plus d’informations :

Le taijiquan : Taichichuan-FFaemc
Le site de la fédération FFaemc : https://www.ffaemc.fr/
Le Comité Régional : https://faemc-nouvelle-aquitaine.fr/
Le site de notre école : Ecole de taiji Quan WWG
Quelques vidéos pédagogiques sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC_clYuf9o-xna21iZIXQRcA