Pelote : Beñat Ibar, mémoire vivante

Article du Sud Ouest sur Beñat Ibar :

« Je suis né à Saint-Palais, il y a 73 ans bientôt. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Nous jouions au rugby en hiver et à la pelote en été », se souvient Beñat qui a donc débuté sa carrière de pelotari à Saint-Palais avant d’intégrer le club de l’Aviron Bayonnais en cadet et junior. Il y fut sacré champion de France junior Joko Garbi en 1961.

 Il est venu habiter Saint-Pierre-d’Irube après son mariage, sa femme Martixu étant native de la commune. En 1972, la fusion des deux sociétés de pelote, Sugulna et Denek Bat donne naissance à Hiriburoko Ainhara telle qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une association loi 1901 (pour mémoire, Hiriburuko Ainhara est née en 1925 mais aucun statut n’avait alors été déposé).

À la demande des deux ex-dirigeants, Beñat accepte la présidence de la section pelote. « J’ai sauté les deux pieds en avant, se rappelle-t-il avec enthousiasme. J’ai entraîné à main nue puis à Joko Garbi. Aujourd’hui, je m’occupe des poussins. À cet âge, ils n’ont pas encore pris de mauvaises habitudes », aime-t-il à dire.

Article complet du Sud Ouest : “Beñat Ibar, mémoire vivante de la pelote”
Publié le 24/04/2017 par Nathalie Possémé Le Balc’h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.